ARTICLE 1 – Champ d’application

Les présentes Conditions Générales de Vente s’appliquent, sans restriction ni réserve à l’ensemble des ventes conclues par la société ZE DESK (« le Vendeur ») auprès de clients consommateurs, clients non professionnels ou clients professionnels (« les Clients ou le Client »), désirant acquérir les produits proposés à la vente par le Vendeur (« les Produits ») sur le site Internet www.zedesk.fr, ainsi qu’aux prestations de montage et de reprise de mobilier (« les Services ») qui peuvent être choisies par les Clients.

Elles précisent notamment les conditions de commande, de paiement, de livraison et de gestion des éventuels retours des Produits commandés par les Clients, ainsi que les conditions des éventuelles prestations de montage et de reprise de mobilier.

Ces Conditions Générales de Vente sont susceptibles d’être complétées par des conditions particulières, énoncées sur le site Internet, avant toute transaction avec le Client.

Elles sont accessibles à tout moment sur le site Internet www.zedesk.fr et prévaudront, le cas échéant, sur toute autre version ou tout autre document contradictoire.

Si le Client est un professionnel, les présentes conditions générales de vente constituent, conformément à l’article L 441-1 du Code de commerce, le socle unique de la négociation commerciale entre les parties. Dans le cadre de cette négociation, les parties peuvent convenir de conditions particulières de vente.

Ces Conditions Générales de Vente pouvant faire l’objet de modifications ultérieures, la version applicable à l’achat du Client est celle en vigueur sur le site internet à la date de passation de la commande.

Les modifications de ces Conditions Générales de Vente sont opposables aux utilisateurs du site Internet www.zedesk.fr à compter de leur mise en ligne et ne peuvent s’appliquer aux transactions conclues antérieurement.

ARTICLE 2 – Produits proposés à la vente

Les Produits proposés à la vente sur le site Internet www.zedesk.fr sont les suivants : meubles de bureau, luminaires, fournitures de bureau, articles de papeterie et objets de décoration.

Il est précisé en ce qui concerne les meubles de bureau que ceux-ci sont fabriqués selon les spécifications déterminées par le Client, après la réception de sa commande. De ce fait, le droit de rétractation prévu en faveur du Client consommateur ne s’applique pas sur les meubles de bureau vendus sur le site Internet  www.zedesk.fr .

Les caractéristiques principales des Produits sont présentées sur le site internet www.zedesk.fr.

Le Client est tenu d’en prendre connaissance avant toute passation de commande.

Le choix et l’achat d’un Produit est de la seule responsabilité du Client.

Les Produits sont livrés uniquement en France métropolitaine, à l’exclusion de la Corse.

Les photographies et graphismes présentés sur le site internet www.zedesk.fr ne sont pas contractuels et ne sauraient engager la responsabilité du Vendeur.

Le Client est tenu de se reporter au descriptif de chaque Produit afin d’en connaître les propriétés, les particularités essentielles et les délais de fabrication et de livraison, ainsi que, en cas de fourniture continue ou périodique d’un bien, la durée minimale du contrat proposé.

Les informations contractuelles sont présentées en langue française et font l’objet d’une confirmation au plus tard au moment de la validation de la commande par le Client.

ARTICLE 3 – Durée de validité de l’offre de Produits

Les offres des Produits s’entendent dans la limite des stocks disponibles, tels que précisés lors de la passation de la commande.

ARTICLE 4 – Coordonnées du Vendeur

Les coordonnées du Vendeur sont les suivantes :

ZE DESK, société par actions simplifiée au capital de 5 000 euros, dont le siège social est situé 4 rue de la Convention 42100 SAINT-ETIENNE, immatriculée au RCS de SAINT-ETIENNE sous le numéro 893 915 132

Tél. : 04 77 32 24 37

adresse électronique : contact@zedesk.fr

site Internet : www.zedesk.fr

numéro TVA intracommunautaire : FR 85 893 915 132

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, renforcée et complétée par le RGPD (règlement général sur la protection des données) entré en vigueur le 25 mai 2018, le Client dispose, à tout moment, d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, d’effacement et de portabilité de l’ensemble de ses données personnelles en écrivant, par courrier et en justifiant de son identité, à l’adresse du Vendeur, mentionnée ci-dessus.

ARTICLE 5 – Commandes

Le Client reconnaît avoir la capacité requise pour contracter et acquérir les Produits et Services proposés sur le site internet www.zedesk.fr. La validation de la commande par le Client vaut acceptation sans restriction ni réserve des présentes Conditions Générales de Vente.

5-1. Passation de la commande

Il appartient au Client de sélectionner sur le site internet www.zedesk.fr les Produits qu’il désire commander, ou, en ce qui concerne les meubles de bureau, de configurer ceux-ci à l’aide de l’outil proposé par le site.

Le Client a la possibilité de vérifier le détail de sa commande, son prix total et de corriger d’éventuelles erreurs avant de confirmer son acceptation. Il lui incombe de vérifier l’exactitude de la commande et de signaler ou rectifier immédiatement toute erreur.

L’enregistrement d’une commande sur le site internet www.zedesk.fr est réalisé lorsque le Client accepte les présentes Conditions Générales de Vente en cochant la case prévue à cet effet et valide sa commande. Cette validation implique l’acceptation de l’intégralité des présentes Conditions Générales de Vente.

La vente n’est définitive qu’après l’envoi au Client de la confirmation de l’acceptation de la commande par le Vendeur par courrier électronique, qui doit être envoyé sans délai et après encaissement par celui-ci de l’intégralité du prix.

Toute commande passée, validée par le Client et confirmée par le Vendeur, dans les conditions et selon les modalités ci-dessus décrites, sur le site Internet www.zedesk.fr constitue la formation d’un contrat conclu à distance entre le Client et le Vendeur.

Sauf preuve contraire, les données enregistrées dans le système informatique du Vendeur constituent la preuve de l’ensemble des transactions conclues avec le Client.

Le Vendeur se réserve le droit d’annuler ou de refuser toute commande d’un Client avec lequel il existerait un litige relatif au paiement d’une commande antérieure.

5-2. Modification de la commande

Une fois confirmée et acceptée par le Vendeur, dans les conditions ci-dessus décrites, la commande n’est pas modifiable.

5-3. Annulation de la commande

Une fois confirmée et acceptée par le Vendeur, dans les conditions ci-dessus décrites, la commande ne peut être annulée, hors l’exercice du droit de rétractation ou cas de force majeure.

ARTICLE 6 – Tarifs

Les Produits et Services sont fournis aux tarifs en vigueur figurant sur le site Internet www.zedesk.fr, lors de l’enregistrement de la commande par le Vendeur. Le montant de l’écocontribution, lorsqu’elle est applicable, est précisé. Les prix sont exprimés en Euros, HT et TTC.

Les tarifs tiennent compte d’éventuelles réductions qui seraient consenties par le Vendeur sur le site internet www.zedesk.fr.

Ces tarifs sont fermes et non révisables pendant leur période de validité, telle qu’indiqué sur le site internet www.zedesk.fr, le Vendeur se réservant le droit, hors cette période de validité, de modifier les prix à tout moment. Ils ne comprennent pas les frais de traitement, d’expédition, de transport et de livraison, qui sont facturés en supplément, dans les conditions indiquées sur le site internet www.zedesk.fr  et calculés préalablement à la passation de la commande.

Si le Client demande un mode d’expédition plus rapide ou plus coûteux que l’expédition standard, les frais supplémentaires de livraison, tels qu’ils apparaissent au moment de la validation de la commande par le Client, sont intégralement à sa charge. Le paiement demandé au Client correspond au montant total de l’achat, y compris ces frais.

Une facture est établie par le Vendeur et remise au Client lors du règlement ou lors de la livraison des Produits commandés.

ARTICLE 7 – Conditions de paiement

Le prix est payable comptant, en totalité au jour de la passation de la commande par le Client, par voie de paiement sécurisé, par carte bancaire.

Le paiement est irrévocable, sauf en cas d’utilisation frauduleuse de la carte. Dans ce cas, le Client peut demander l’annulation du paiement et la restitution des sommes correspondantes.

Aucun frais supplémentaire, supérieur aux coûts supportés par le Vendeur pour l’utilisation d’un moyen de paiement ne pourra être facturé au Client.

Pour les Clients professionnels, qui, dans le cadre de la négociation commerciale entre les parties, auraient obtenu des délais de paiement, en cas de retard de paiement et de versement des sommes dues par le Client au-delà du délai ci-dessus fixé, des pénalités de retard d’un montant égal à trois fois le taux d’intérêt légal seront automatiquement et de plein droit acquises au Vendeur, sans formalité aucune ni mise en demeure préalable. En cas de non respect des conditions de paiement figurant ci-dessus, le Vendeur se réserve en outre le droit de suspendre ou d’annuler les commandes en cours du Client. Enfin, une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement, d’un montant de 40 euros sera due, de plein droit et sans notification préalable par le Client en cas de retard de paiement. Le Vendeur se réserve le droit de demander au Client une indemnisation complémentaire si les frais de recouvrement effectivement engagés dépassaient ce montant, sur présentation des justificatifs. Le Vendeur se réserve, jusqu’au complet paiement du prix par le Client, un droit de propriété sur les Produits vendus, lui permettant de reprendre possession desdits Produits. Le risque de perte et de détérioration sera transféré au Client dès la remise des Produits commandés. Aucun escompte ne sera pratiqué par le Vendeur pour paiement dans un délai inférieur à celui négocié.

ARTICLE 8 – Rabais, remises et ristournes

 Le Client professionnel pourra bénéficier de rabais, remises et ristournes à négocier avec le Vendeur, en fonction des quantités acquises en une seule fois et un seul lieu, ou de la régularité de ses commandes.

ARTICLE 9 – Livraisons

Les Produits commandés par le Client seront livrés en France métropolitaine (à l’exclusion de la Corse) dans le délai d’expédition indiqué sur la fiche Produit auquel s’ajoute le délai de fabrication et d’acheminement, à l’adresse indiquée par le Client lors de sa commande sur le site Internet www.zedesk.fr.

La livraison est constituée par le transfert au Client de la possession physique ou du contrôle du Produit.

Le Vendeur s’engage à faire ses meilleurs efforts pour fabriquer et/ou livrer les Produits commandés par le Client dans les délais ci-dessus précisés. Toutefois, ces délais sont communiqués à titre indicatif. Si les Produits commandés n’ont pas été livrés dans un délai de trente jours après la date indicative de fabrication ou de livraison, pour toute autre cause que la force majeure ou le fait du Client, la vente pourra être résolue à la demande écrite du Client dans les conditions prévues aux articles L 216-2, L 216-3 L241-4 du Code de la consommation. Les sommes versées par le Client lui seront alors restituées au plus tard dans les quatorze jours qui suivent la date de dénonciation du contrat, à l’exclusion de toute indemnisation ou retenue.

En cas de non-conformité du Produit livré, le Vendeur s’engage à y remédier ou à rembourser le Client, comme indiqué à l’article « Responsabilité du Vendeur – Garantie ».

Les livraisons sont assurées par un transporteur indépendant, à l’adresse mentionnée par le Client lors de la commande et à laquelle le transporteur pourra facilement accéder.

Le Client est tenu de vérifier l’état des Produits livrés. Le transporteur doit laisser au Client le temps nécessaire afin de procéder aux vérifications nécessaires de la marchandise au moment de la livraison. Si le transporteur ne souhaite pas attendre le contrôle complet des Produits livrés, le Client doit indiquer « Le livreur ne veut pas attendre le contrôle des produits » sur le bon de livraison. Les indications « sous réserve », « sous réserve de déballage » ou « emballage abîmé » n’ouvrent pas droit à indemnisation et doivent donc être proscrites. Les réserves doivent porter sur les Produits et non sur l’état de l’emballage. Si des Produits livrés sont abîmés, le Client peut soit refuser l’ensemble de la livraison en précisant « produit(s) endommagé(s) » soit accepter les Produits en bon état et refuser les colis dans lesquels les Produits sont abîmés, puis notifier la liste des Produits refusés sur le bon de transport. Si la livraison n’est pas complète, le Client peut soit refuser l’ensemble de la livraison en indiquant sur le bon de livraison « manque x colis », soit accepter la livraison après avoir vérifié le contenu des colis livrés et indiqué clairement sur le bon de transport le détail des marchandises manquantes.

Le Vendeur remboursera ou remplacera dans les plus brefs délais et à ses frais, les Produits livrés dont les défauts de conformité ou les vices apparents ou cachés auront été dûment prouvés par le Client, dans les conditions prévues aux articles L 217-4 et suivants du Code de la consommation et celles prévues aux présentes Conditions Générales de Vente.

ARTICLE 10 – Transfert de propriété

Transfert des risques

Le transfert de propriété des Produits au profit du Client ne sera réalisé qu’après complet paiement du prix par ce dernier. En ce qui concerne les Clients consommateurs, le transfert des risques de perte et de détérioration ne se réalise qu’au moment où le Client prend physiquement possession des Produits.

Le transfert aux Clients non professionnels ou Clients professionnels des risques de perte et de détérioration sera réalisé dès acceptation de la commande par le Vendeur, matérialisant l’accord des parties sur la chose et sur le prix, indépendamment du transfert de propriété, et ce quelle que soit la date du paiement et de la livraison des Produits.

ARTICLE 11 – Droit de rétractation

Conformément aux dispositions légales en vigueur, et à l’exception des meubles de bureau et luminaires fabriqués selon les spécifications du Client (Buronomic, Tolix, Jieldé, Les Gambettes, In2Wood) le Client consommateur dispose d’un délai de quatorze jours à compter de la réception du Produit pour exercer son droit de rétractation auprès du Vendeur, sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalité, à fin d’échange ou de remboursement, à condition que les Produits soient retournés dans leur emballage d’origine et en parfait état dans les trois jours suivant la notification au Vendeur de la décision de rétractation du Client.

Les retours sont à effectuer dans leur état d’origine et complets (emballage, accessoires, notice…) permettant leur remise sur le marché à l’état neuf, accompagnés de la facture d’achat. Les Produits endommagés, salis ou incomplets ne sont pas repris.

Le droit de rétractation peut être exercé au moyen du formulaire de rétractation annexé aux présentes conditions générales de vente ou au moyen de toute autre déclaration, dénuée d’ambiguïté, exprimant la volonté de se rétracter.

En cas d’exercice du droit de rétractation dans le délai susvisé, seul le prix du ou des Produits achetés et les frais de livraison sont remboursés ; les frais de retour restant à la charge du Client.

Le remboursement sera effectué dans un délai de quatorze jours à compter de la notification au Vendeur de la décision de rétractation. Toutefois, le Vendeur peut différer le remboursement jusqu’à récupération des Produits ou jusqu’à ce que le Client ait fourni une preuve de l’expédition de ces Produits, la date retenue étant celle du premier de ces faits.

ARTICLE 12 – Responsabilité du Vendeur – Garantie

Les Produits proposés à la vente sont conformes à la réglementation en vigueur en France.

Vis-à-vis des Clients consommateurs, le vendeur est tenu des défauts de conformité du bien au contrat dans les conditions des articles L 217-4 et suivants du Code de la consommation et des défauts cachés de la chose vendue dans les conditions prévues aux articles 1641 et suivants du Code civil.

Garantie légale de conformité

Lorsqu’il agit en garantie légale de conformité, le Client consommateur :

  • bénéficie d’un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour agir,
  • peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L. 217-9 du code de la consommation,
  • est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du bien durant les vingt-quatre mois suivant la délivrance du bien.

En outre, il est rappelé que :

  • la garantie légale de conformité s’applique indépendamment de la garantie commerciale éventuellement consentie,
  • le Client peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l’article 1641 du code civil. Dans cette hypothèse, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix conformément à l’article 1644 du code civil.

La garantie du Vendeur est, en tout état de cause, limitée au remplacement ou au remboursement des Produits non conformes ou affectés d’un vice.

Afin de faire valoir ses droits, le Client consommateur devra informer le Vendeur, par écrit, de la non-conformité des Produits ou de la découverte des vices cachés dans les délais ci-dessus visés et retourner les Produits défectueux dans l’état dans lequel ils ont été reçus avec l’ensemble des éléments (accessoires, emballage, notice…).

Le Vendeur remboursera, remplacera ou fera réparer les Produits ou pièces sous garantie jugés non conformes ou défectueux.

Les frais d’envoi seront remboursés sur la base du tarif facturé et les frais de retour seront remboursés sur présentation des justificatifs.

Les remboursements des Produits jugés non conformes ou défectueux seront effectués dans les meilleurs délais et au plus tard dans les quinze jours suivant la constatation par le Vendeur du défaut de conformité ou du vice caché.

Le remboursement s’effectuera par crédit sur le compte bancaire du Client ou par chèque bancaire adressé au Client.

La responsabilité du Vendeur ne saurait être engagée en cas de mauvaise utilisation, d’utilisation à des fins professionnelles, négligence ou défaut d’entretien de la part du Client, comme en cas d’usure normale du Produit, d’accident ou de force majeure.

La garantie du Vendeur est, en tout état de cause, limitée au remplacement ou au remboursement des Produits non conformes ou affectés d’un vice.

ARTICLE 13 – Protection des données personnelles

En application de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par l’Ordonnance n° 2018-1125 du 12 décembre 2018, il est rappelé que les données nominatives demandées au Client sont nécessaires au traitement de sa commande et à l’établissement des factures, notamment.

Ces données peuvent être communiquées aux éventuels partenaires du Vendeur chargés de l’exécution, du traitement, de la gestion et du paiement des commandes.

Le traitement des informations communiquées par l’intermédiaire du site internet www.zedesk.fr répond aux exigences légales en matière de protection des données personnelles, le système d’information utilisé assurant une protection optimale de ces données.

Le Client dispose, conformément aux réglementations nationales et européennes en vigueur d’un droit d’accès permanent, de modification, de rectification, d’opposition de portabilité et de limitation du traitement s’agissant des informations le concernant. Ce droit peut être exercé par courrier adressé au siège social de la société, 4 rue de la Convention 42100 SAINT-ETIENNE ou par courriel à l’adresse électronique suivante : contact@zedesk.fr.

ARTICLE 14 – Propriété intellectuelle

Le contenu du site internet www.zedesk.fr est la propriété du Vendeur et de ses partenaires et est protégé par les lois françaises et internationales relatives à la propriété intellectuelle.

Toute reproduction totale ou partielle de ce contenu est strictement interdite et est susceptible de constituer un délit de contrefaçon.

ARTICLE 15 – Imprévision

En cas de changement de circonstances imprévisibles lors de la conclusion du contrat, conformément aux dispositions de l’article 1195 du Code civil, la Partie qui n’a pas accepté d’assumer un risque d’exécution excessivement onéreuse peut demander une renégociation du contrat à son cocontractant.

ARTICLE 16 – Force majeure

Les Parties ne pourront être tenues pour responsables si la non-exécution ou le retard dans l’exécution de l’une quelconque de leurs obligations, telles que décrites dans les présentes découle d’un cas de force majeure, au sens de l’article 1218 du Code civil.

ARTICLE 17 – Droit applicable – Langue

Les présentes Conditions générales de vente et les opérations qui en découlent sont régies par le droit français.

Elles sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues, seul le texte français ferait foi en cas de litige.

ARTICLE 18 – Litiges

Clients consommateurs ou non professionnels

Tous les litiges auxquels les opérations conclues en application des présentes conditions générales de vente pourraient donner lieu, concernant tant leur validité, leur interprétation, leur exécution, leur résolution, leurs conséquences et leurs suites et qui n’auraient pas pu être résolus à l’amiable entre le Vendeur et le Client, seront soumis aux tribunaux compétents dans les conditions de droit commun. Dans un premier temps, le Client doit adresser une réclamation écrite à ZE DESK 4 rue de la Convention 42100 SAINT-ETIENNE. Si, un mois après, il n’a pas obtenu satisfaction, le Client est informé qu’il peut recourir à une médiation conventionnelle en s’adressant gratuitement au service de médiation CNPM – MÉDIATION – CONSOMMATION soit par voie électronique en déposant son dossier sur http://cnpm-mediation-consommation.eu, soit par voie postale (en joignant son adresse électronique, son numéro de téléphone et la réclamation écrite) en écrivant à :

CNPM – MÉDIATION – CONSOMMATION
27, avenue de la Libération
42400 SAINT-CHAMOND

Clients professionnels

TOUS LES LITIGES DECOULANT DES OPERATIONS D’ACHAT ET DE VENTE VISEES PAR LES PRESENTES CONDITIONS GENERALES DE VENTE OU AUXQUELLES LES PRÉSENTES CONDITIONS GENERALES DE VENTE POURRAIENT DONNER LIEU, CONCERNANT TANT LEUR VALIDITÉ, LEUR INTERPRÉTATION, LEUR EXÉCUTION, LEUR RÉSOLUTION, LEURS CONSÉQUENCES ET LEURS SUITES SERONT SOUMIS AU TRIBUNAL DE COMMERCE DE SAINT-ETIENNE (LOIRE), MEME EN CAS DE REFERE, DE DEMANDE INCIDENTE, DE PLURALITE DE DEFENDEURS OU D’APPEL EN GARANTIE.

ARTICLE 19 – Clause de nullité et indépendance des clauses

Dans le cas où l’une des dispositions des présentes conditions générales de vente serait déclarée nulle ou réputée non écrite, les autres dispositions resteraient applicables.

ARTICLE 20 – Information précontractuelle – Acceptation du Client

Le Client reconnaît avoir eu communication, préalablement à la passation de sa commande et à la conclusion du contrat, d’une manière claire et compréhensible, des présentes Conditions Générales de Vente et de toutes les informations listées à l’article L. 221-5 du Code de la consommation et notamment les informations suivantes :

– les caractéristiques essentielles du bien,
– le prix du bien et des frais annexes,
– la date ou le délai auquel le Vendeur s’engage à fournir les biens commandés,
– les informations relatives à l’identité du Vendeur, à ses coordonnées postales, téléphoniques et électroniques, et à ses activités, si elles ne ressortent pas du contexte,
– les informations relatives aux garanties légales et contractuelles et à leurs modalités de mise en œuvre,
– la possibilité de recourir à une médiation conventionnelle en cas de litige.

Le fait pour une personne de commander un Produit emporte adhésion et acceptation pleine et entière des présentes Conditions Générales de Vente et obligation au paiement des Produits commandés, ce qui est expressément reconnu par le Client, qui renonce, notamment, à se prévaloir de tout document contradictoire, qui serait inopposable au Vendeur.

 

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ANNEXE – Formulaire de rétractation

Le présent formulaire doit être complété et renvoyé uniquement par le Client consommateur qui souhaite se rétracter de la commande passée sur www.zedesk.fr, sauf exclusions ou limites à l’exercice du droit de rétractation suivant les Conditions Générales de Vente applicables.

A l’attention de la société ZE DESK, 4 rue de la Convention 42100 SAINT-ETIENNE (adresse électronique : contact@zedesk.fr)

Je soussigné(e) :

Nom : ______________________

Prénom : ___________________

Adresse : ________________________________________
________________________________________________________________________________

vous notifie par la présente ma rétractation du contrat portant sur la vente du bien suivant : ________________________________________

Commandé le __________________

Fait à ______________________________

Le ___________________

Signature :