Actualités

Ze Desk dit NON au Black Friday !

LE BLACK FRIDAY, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le Black Friday vient des Etats-Unis et se déroule le 4ème vendredi du mois de novembre au lendemain de la fête de Thanksgiving.

Cet évènement à vocation purement commerciale est le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année. Les marques et commerçants en profitent pour appliquer des remises très importantes. Au fil des années, cette pratique commerciale devient de plus en plus contestée et controversée.

QUELQUES CHIFFRES ?

 

 

En 2020 le Black Friday représentait à lui seul 22 millions de tonnes de CO2 émises pour plus de 6 milliards d’achats en ligne, soit 10 fois plus de CO2 qu’en 2014. (Source : RTS, Novembre 2020)

 

 

 

Cette même année, on a noté une croissance des transactions de +247 % par rapport à un vendredi d’octobre, mois qui n’est pas marqué par des promotions.  (Source : Criteo, 2020)

 

 

En France,

51% des Français pensent que le Black Friday a un impact négatif sur l’environnement. (Source : Yougov, 2019) 

 

8 français sur 10 considèrent que le Black Friday contribue à la surconsommation et incite à acheter des produits dont nous n’avons pas vraiment besoin. (Source : Maif et Envie, 2019)

 

95% des Français estiment que la population doit changer sa manière de consommer afin de préserver l’environnement. (Source : Prêt à tout pour l’environnement ? )

UNE ALTERNATIVE AU BLACK FRIDAY ?

Make Friday Green Again est un collectif ponctuel et apolitique né en 2019 qui réunit des marques ayant un point commun : elles ne font pas le Black Friday et prônent à la place une consommation plus raisonnée et plus responsable.

Make Friday Green Again a pour vocation de sensibiliser et d’éveiller les consciences sur l’impact de cette pratique commerciale sur l’environnement.

Aujourd’hui, ce sont 1300 marques qui ont rejoint le mouvement, dont Ze Desk, afin de dire NON au Black Friday et inciter à consommer mieux.

Cette année, le collectif Make Friday Green Again nous invite à résister aux tentations du Black Friday en appelant une greenline qui diffuse des messages positifs donnant les clés pour :

  • apprendre à consommer moins,
  • quand on en a vraiment besoin,
  • adopter les bons réflexes pour consommer mieux !

POURQUOI ZE DESK NE FAIT PAS LE BLACK FRIDAY ?

Chez Ze Desk on dit NON au Black Friday et nos prix resteront les mêmes tout le mois de novembre.

Pourquoi ?

Parce que nous pratiquons des prix justes tout l’année nous permettant de couvrir les coûts liés aux achats des produits que vous trouvez sur www.zedesk.fr, au stockage, aux frais d’emballage et d’expédition, à la communication et à notre rémunération.

Et puis que penseriez-vous si vous achetiez un produit sur notre site et que vous le voyez à -50% le lendemain… ? Objectivement, en faisant de telles promotions, 2 options : soit on perd de l’argent soit on gonfle artificiellement les prix le reste de l’année…

Limiter ces promotions démesurées c’est limiter la surconsommation et inciter à des achats plus raisonnés.

Chez Ze Desk, dire NON au Black Friday c’est nous forcer à nous questionner sur nos achats, sur ce que nous souhaitons vraiment vous proposer sur le site pour ne pas surstocker. Nous ne prônons pas le 100% irréprochable, le 100 % parfait mais nous nous engageons simplement à faire de notre mieux.

Il nous arrive de nous tromper, qu’un produit ne fonctionne pas et reste en stock ; alors de manière ponctuelle, nous proposerons des « prix doux »  afin de faire de la place pour pouvoir rentrer des nouveautés et éviter de laisser certains produits prendre la poussière sur nos étagères !

Pour toutes ces raisons Ze Desk dit NON au Black Friday, et rejoint le collectif Make Friday Green Again pour inciter à consommer de manière raisonnée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.